Embrayage
Le kit d’embrayage est un ensemble de pièces mécaniques qui permettent de séparer la boîte de vitesses et le moteur pour passer les vitesses et démarrer votre véhicule. La rotation du moteur est transmise à l’embrayage par le biais du volant moteur.
C’est lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage que vous séparez les différents éléments du kit d’embrayage pour passer vos rapports. Le kit d’embrayage se compose d’une butée d’embrayage, d’un disque d’embrayage et d’une butée d’embrayage.
On appelle aussi cet ensemble le diaphragme.
Le mécanisme d’embrayage, ou plateau
Le mécanisme d’embrayage est également connu sous le nom de plateau. Il permet de rapprocher le disque d’embrayage et le volant moteur.
Cette pièce est composée d’un diaphragme en forme de cône avec des fentes radiales : ce sont ses doigts. Elles agissent ensemble pour former le ressort d’embrayage et fonctionner comme un levier.
Le disque d’embrayage
Le disque d’embrayage, fabriqué en tôle, repose sur un plateau d’appui qui est relié au vilebrequin. C’est sur celui-ci que viennent se fixer les garnitures.
La butée
La butée d’embrayage se situe après la fourchette d’embrayage. C’est un levier qui est actionné par le câble de l’embrayage.
C’est la fourchette d’embrayage qui actionne la butée. Lorsque la fourchette est commandée par la pédale, elle exerce une pression sur la butée d’embrayage qui appuie ainsi sur le mécanisme d’embrayage. Cela libère le disque qui relie le volant moteur et la boîte : c’est le débrayage.
Le volant moteur
Le volant moteur a plusieurs fonctions. Il participe à la transmission de la rotation depuis le moteur jusqu’aux roues, mais il joue également un rôle très important dans l’embrayage. Il régule aussi la rotation du moteur et il assiste le démarrage. Ce sont en effet les dents du volant moteur qui servent à entraîner le démarreur.
Il existe deux types de volant moteur : le volant moteur rigide et le volant moteur bi-masse. Le volant moteur rigide a été utilisé sur tous les véhicules avant l’arrivée du volant moteur bi-masse. Il est composé d’un seul disque fixe et stable, vissé au bout du vilebrequin. Sa conception est relativement simple et il a une excellente durée de vie.
Le volant moteur bi-masse, lui, se compose de 2 parties, ou masses. C’est un ensemble de ressorts accompagnés de roulements à billes et de taquets, qui permettent de relier la première masse à la transmission du véhicule et la seconde au vilebrequin.
Bras de suspension
Le bras de suspension est la pièce auto qui relie le châssis de la voiture à la roue. On le retrouve généralement au niveau du train avant de la voiture. En effet, c’est le silentbloc qui assure la liaison du bras de suspension côté châssis et la rotule de suspension côté roue.
Ainsi, c’est grâce au bras de suspension avant et arrière que votre voiture possède une bonne tenue de route. Les bras de suspension doivent donc être suffisamment solides pour résister aux chocs et aux imperfections de la route. C’est pour cette raison qu’ils sont généralement composés en fonte, en aluminium ou en acier.
Il existe deux types de bras de suspension : le triangle de suspension et le bras de suspension McPherson.
En réalité, le triangle de suspension n’est qu’un type de bras de suspension. En effet, il s’agit d’un bras de suspension possédant deux points de fixation du côté du châssis, ce qui lui donne sa forme triangulaire.
Le triangle de suspension est généralement opposé au bras de suspension de McPherson qui est plus économique mais qui offre une moins bonne précision sur la géométrie des roues. On retrouve généralement le bras de suspension classique sur les véhicules d’entrée de gamme et le triangle de suspension sur les voitures plus haut de gamme ou plus puissantes.