La suspension est l’élément permettant de relier les masses suspendues (le châssis) aux masses non suspendues (les roues et ses pièces d’entraînement).
Grâce aux suspensions, nous pouvons voyager de manière confortable, elles diminuent l’impact sur le châssis, réduisant la fatigue mécanique et l’usure, améliorant le confort et permettent de maintenir le contact entre les roues et le sol.
Il y a deux types de suspensions, celles à roues indépendantes dans lesquelles sur un même essieu la partie gauche est séparée de la partie droite, et celles à essieu rigide où les parties gauche et droite sont liées.
On retrouve les suspensions sous plusieurs formes :
Les suspensions classiques, elles sont composées d’un amortisseur et d’un ressort. On peut les trouver à huile ou à gaz.
Il faut penser à les contrôler lors de la révision du véhicule. En moyenne, ces suspensions sont à remplacer entre 80 000 et 150 000 kilomètres suivant l’utilisation.
Quelques signes d’usures des suspensions :
- Bruit de cognement ou de grincement
- Peu de résistance lors du passage sur un ralentisseur
- Présence d’huile à l’extérieur de l’amortisseur
- Usure asymétrique des pneus
- Baisse de confort de conduite
- Allongement des distances de freinage
Les combinés filetés, ils sont composés aussi d’un amortisseur et d’un ressort, mais ils disposent également de réglages.
Les combinés filetés, suivant les gammes, peuvent être réglables :
- En dureté, permettant de rigidifier les suspensions suivant les besoins ou les préférences du conducteur
- En hauteur, permettant de contrôler la hauteur du véhicule
- En carrossage, à l’aide des coupelles de suspensions réglables
Les combinés filetés sont utilisés sur des véhicules roulant sur circuit, pour du grip, du drift, etc.
Les suspensions pneumatiques, elles sont composées d’un amortisseur alimenté par un compresseur d’air.
Ces suspensions nécessitent plus d’installation que les autres. La cuve d’air est souvent installée dans le fond du coffre avec sa pompe. Elles permettent, tout comme les combinés, de régler sa voiture en hauteur et en dureté.
Les suspensions pneumatiques appelées aussi suspensions à air, air ride ou encore air lift, sont utilisées sur des véhicules d’exposition ou de « stance ».